Actuellement disponible uniquement dans son propre système d’exploitation Solaris 10 de Sun – systèmes UNIX lourds utilisent – mais en faisant progresser mainstream, ZFS est le système de fichiers de l’avenir . Entièrement open-source (il peut être utilisé par quiconque sans frais de licence restrictives), ZFS devrait apparaître dans le prochain serveur version Apple de OS X, nom de code « Snow Leopard », et la communauté Linux travaille sur la mise à ce système d’exploitation libre. Pas de plans sont sur la table pour faire ZFS fonctionnent avec Windows, mais nouveau système de fichiers de Microsoft, WinFS, initialement prévu de lancer avec Windows Vista, a été mis au rebut. Si Windows obtient un nouveau système de fichiers, il pourrait être trop ZFS.
ZFS dépasse les capacités d’autres systèmes de fichiers modernes dans un certain nombre de façons. Tout d’abord, son volume et de fichier des limites de taille dépassent l’entendement. Les chercheurs ont affirmé que la totalité de la parole humaine – chaque mot prononcé jamais par une personne à travers l’histoire – consommerait 5 exaoctets de données. ZFS prend en charge un volume maximum et la taille de fichier plus de trois fois ce: 16 exaoctets. Les silos de stockage d’aujourd’hui ne se rapprochent pas cette limite supérieure, mais donnent quelques années, surtout si vous êtes Google. Ce ne fut pas si longtemps que un lecteur de 1 téraoctet était un fantasme, et maintenant ils sont monnaie courante.
L’un des principaux problèmes de conception Sun adressées dans le développement de ZFS était la séparation traditionnelle des disques et de gestion de fichiers outils – partitionnement de disque, la création du système de fichiers, compression , les quotas d’utilisation, la sécurité et la protection des données sont tous roulés dans ZFS lui-même, ce qui supprime la distinction entre, par exemple, en organisant des disques dans un jeu de miroir et appliquer une compression à un volume.
Cette consolidation du pouvoir apporte la compréhension de la structure logique et physique de disques et systèmes de fichiers sous le même parapluie, ce qui simplifie de nombreuses opérations. ZFS est intrinsèquement conscients et prêts à soutenir RAID (Redundant Array of Independent Disks). Les disques peuvent être ajoutés à un groupe en temps réel, des pools de stockage étendues, même de petits disques remplacés par les plus grands d’étendre la capacité, tout à la volée. Vous ne pouvez pas faire cela avec les systèmes de fichiers hérités où mise à niveau vers un disque plus grande signifie une longue chariot élévateur de fichier par fichier de données à partir du plus petit disque pour la plus grande avant le plus petit est à la retraite.
systèmes de fichiers hérités fonctionnent sur un schéma partition format d’utilisation où la taille de votre système de fichiers est gravé dans la pierre depuis le début – les utilisateurs créent généralement une seule grande partition de consommer tout l’espace sur un disque physique, puis formatez-le à l’emploi. ZFS fonctionne différemment. Un système de fichiers ZFS utilise pas d’espace du tout jusqu’à ce que les fichiers sont ajoutés à elle, et il ne pousse que son besoin. Avec la possibilité de configurer des « réserves », ZFS est basée sur l’établissement de tailles minimales pour les systèmes de fichiers, et non des tailles maximales pour les partitions. Il est à cause de ce tweak que les disques physiques à un pool ZFS peuvent être ajoutés et mis à jour à la volée.
ZFS est encore à ses balbutiements, ayant seulement été publié en 2006, et comme l’a noté le soutien est pas encore très répandue. Autres limitations existent aussi, comme l’impossibilité d’utiliser ZFS pour le lecteur de démarrage d’un ordinateur, qui a été ajouté à Sun Solaris que récemment, le plus récent Octobre 2008 Sortie de ce système d’exploitation. Les affrontements communautaires de Linux avec la communauté Sun sur l’incompatibilité entre leurs différentes licences open-source, ce qui a retardé l’adoption ZFS par le noyau Linux. ZFS devraient Vault dans le courant quand elle se présente dans Mac OS X, et quand il le fait ce sera un changeur de jeu.
Soyez le premier à commenter